Activités

You are here

Métiers et fonctions transversales de la PCH

La PCH est organisée autour de métiers clés tels que l’approvisionnement, le stockage et la distribution de produits pharmaceutiques. Des fonctions transversales, se déclinant sous la forme Technico-Réglementaire, Commerciale, Contrôle de Gestion, Communication et Informatique et Système d’Information, Ressources Humaines, Finance et Comptabilité et l’Audit Qualité, viennent se greffer autour des métiers clés de la PCH pour que cette dernière puisse toujours gagner en efficacité et en efficience et également offrir le meilleur service pour les établissements hospitaliers.

Technico-Réglementaire Lire la suite

La maîtrise des enjeux techniques et réglementaires revêtent un intérêt fondamental pour la PCH afin de garantir une qualité d'excellence sur les produits

Approvisionnement Lire la suite

La PCH est dotée de plusieurs directions d’approvisionnement qui se répartissent en sous-directions spécialisées par familles de produits. Véritable

Commerciale Lire la suite

L'activité commerciale est une fonction fondamentale et pourrait être considérée comme le poumon de la PCH. Une Direction Commerciale forte de

Stockage

L'activité gestion des stocks est un métier essentiel voir indispensable dans le schéma opérationnel de la PCH. Point fort de l’organisation, la gestion des stocks est importante pour diverses raisons car elle permet de garantir à travers une rotation des stocks, le maintien des produits en bon état et d’optimiser l'espace d’entreposage. Par conséquent, cela permet de savoir quand s'approvisionner et les quantités à acheter, tout en évitant la rupture de stock ou le sur-stockage, donc aller vers une meilleure maîtrise des espaces et contrôler les coûts liés au stockage. Cela permet aussi à la PCH de bien planifier et constituer un stock ORSEC et un stock stratégique.

Logistique

la Direction Moyens et Logistique est indubitablement la locomotive de la PCH. La DML se subdivise en trois sous-directions: Logistique, Moyens et Transit Dédouanement. Le rôle de ses directions convergent principalement pour assister les différentes structures de la PCH à définir leurs besoins en matériels et équipements et mettre à dispositions les moyens de transports pour l’acheminement des médicaments. Sur le plan administratif, elles se chargent principalement de l'élaboration des cahiers des charges pour les achats du matériel, la gestion du parc roulant de la PCH, la préparation des inventaires des biens, meubles et immeubles de la PHC, et entre autres des tâches connexes d’appui à la gestion ce cette Direction.

IT et Système d'information

Pour se mettre au diapason des avancées technologiques et et vu les enjeux que celles-ci imposent dans le domaine pharmaceutique, la PCH consciente des ces défis, a énormément investi dans son capital humain et en équipement pour se doter des meilleures compétences et des solutions technologiques de pointe. De ce fait, la Direction Informatique et Système d’Information peut être considéré comme le système nerveux de la PCH. La DISI, se divise en sous-direction système information et développement et en sous-direction chargée de l’exploitation réseaux et statistique. La sous-direction système d’information et développement assure la préservation d’une architecture sécurisée des informations nécessaire à la gestion de la PCH. Elle a aussi pour tâche l'élaboration du schéma directeur informatique, l'exécution des projets d’information. Entre autres, elle veille au développement d’une démarche qualité dans le traitement de l’information, à l’animation du réseaux des annexes régionales et au développement d’une culture de conseil et d’accompagnement des structures sur les questions liées aux systèmes d’informations. Pour ce qui est du deuxième volet, à savoir le volet développement, l’accent est mis ici sur les besoins de l’utilisateur quant à son usage des moyens technologiques. De ce fait, le département assure le développement et la réalisation des applications, assure le paramétrage des progiciels et l’harmonisation de l’ensemble des composant et applications, assure une veille technologique en matière d'innovation et des langages et l'intégration des sites pilotes des annexes régionales, ainsi que le déploiement des produits auprès des utilisateurs. La sous-direction chargée de l’exploitation réseaux et statistique a quant à elle la charge de sécuriser le réseau de la PCH (pare-feu, wifi, routeurs,antivirus etc), de faire l’installation des serveurs, la sécurisation des systèmes et de l’audit, voir même élargir les fonctionnalités informatiques aux aspects télécoms. Outre cela, elle agit sur les aspects statistiques et analytiques des données, de leur traitement, modélisation et exploitation pour favoriser la prise de décision au service des différents métier que compte la PCH.

Contrôle de Gestion

La PCH est dotée d’un organe de contrôle de gestion qui assure les activités relatives au Budget et au Contrôle de gestion et statistiques. En véritable centre névralgique, cet organe a pour tâche d'élaborer les budgets de la PCH en collaboration avec l’ensemble des structures. Il assure un nombre de reporting périodiques (rapports d'activité mensuels, trimestriels et annuels) ainsi que des rapports de gestion annuelle qui sont soumis à l’institution de tutelle après examen et approbation du Conseil d'Administration. Par ailleurs, Il se charge de faire le suivi sur les réalisations par rapport aux prévisions faites et travaille sur l’analyse des écarts, dresse des bilans statistiques et propose les mesures correctives appropriées.

07226304672.jpg