La pharmacie centrale des hôpitaux est présente à la deuxième édition du Salon d'information sur le cancer s’est tenu ,le 26,27,28 octobre par l'association El Amel, en collaboration avec le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, au pavillon Essaoura à la Safex (Alger). La présence d'au moins une cinquantaine de participants, dont le Centre palestinien de lutte contre le cancer du sein, est l'invité d'honneur du salon cette année. Les structures hospitalières, les associations de lutte contre le cancer, les entreprises pharmaceutiques, la CNAS, les assurances et la télévision algérienne comme partenaire média ainsi qu d'autres partenaires de différents secteurs, montre l'importance donnée à cet événement. «Cette pathologie est mortelle si on ne la prévient pas, mais est facilement prise en charge aujourd'hui si elle est découverte à temps ».
De la mammographie à la guérison, un parcours à découvrir et à faire découvrir aux femmes : à savoir comment se prémunir contre le cancer du sein. Tous ces stands et ces espaces sont là pour répondre aux préoccupations des femmes en quête d'informations sur les symptômes de cette maladie, les moyens de la prévention, les différents traitements disponibles. D’autres espaces sont également consacrés à fournir des conseils en matière d'alimentation saine et surtout la promotion de l'activité physique.
Cet événement, s'inscrit dans le cadre du programme de la célébration du Mois mondial de la lutte contre le cancer du sein, Octobre Rose : des conférences ont porté sur le cancer du sein, le dépistage, les traitements, l'alimentation et le cancer, et l'activité physique et le cancer. Ces dernières conférences sont destinées au grand public pour une meilleure sensibilisation et information sur cette pathologie il faut savoir l'incidence est en augmentation constante, soit plus de 11 000 nouveaux cas par an. Un cancer qui touche particulièrement la femme jeune dont l'âge médian est de 47 ans, a noté le Dr Abdelouahab du service de sénologie au CPMC.
Les trois premières conférences présentées jeudi après-midi ont été consacrées principalement au dépistage et au rôle du généraliste dans ce dépistage. La stratégie nationale du dépistage du cancer du sein a été présentée par le Pr Salah Bendib,. Les spécialistes s'inquiètent de la progression du cancer chez la femme par rapport à l'homme. Une enquête épidémiologique nationale s'impose, selon les différents intervenants.