Technico-Réglementaire

You are here

Direction Technico-Réglementaire

La maîtrise des enjeux techniques et réglementaires revêtent un intérêt fondamental pour la PCH afin de garantir une qualité d'excellence sur les produits pharmaceutiques commercialisés sur le marché algérien. A cet effet, la Pharmacie Centrale des Hôpitaux s'est dotée de la Direction Technico-Réglementaire qui a pour mission de garder un œil vigilant et avisé sur les démarches et les processus techniques et réglementaires au sein de la structure et bien au delà, favorisant ainsi une prise en charge adéquate en matière d'approvisionnement en produits pharmaceutiques dans l’intérêt de la santé publique. La DTR opère à travers des pharmaciens responsables présents au niveau de chaque site de distribution. Ces experts veillent au strict respect de l'ensemble des opérations pharmaceutiques qui se déroulent à la PCH, depuis la passation de commande des produits jusqu’à la livraison au clients.

 

 

  •   1. A la passation de des commandes

La DTR intervient pour s’assurer que les produits commandés sont enregistrés et autorisés à être mis sur le marché national. Il doivent aussi répondre à la réglementation fixée dans le cahier des conditions techniques pour l’importation des produits pharmaceutiques. La DTR peut exiger une expertise avant l’acquisition des produits nouveaux pour s’assurer de leur qualité.

  •   2. Au dédouanement :

La DTR intervient pour demander aux autorités les autorisations et les documents technico-administratifs servant au dédouanement des produits.

  •   3. A la réception :

La DTR, œuvre en étroite collaboration avec les autorités sanitaires de contrôle (le Laboratoire National de Contrôle des Produits Pharmaceutiques et l’Agence Nationale du Sang), pour libérer la commercialisation des produits sur le territoire national. A ce titre, des analyses systématiques sont effectuées, lot par lot, à la réception de chaque produit. Un autre aspect non négligeable est Le respect de la chaîne du froid durant l’expédition des produits thermo-sensibles est également vérifiée à l’aide d’enregistreurs de température qui sont exigés aux fournisseurs dans des dispositions contractuelles.

  •   4. Au stockage, à la distribution et au transport :

La DTR intervient pour veiller au respect des conditions de conservation et des bonnes pratiques de stockage et distribution des produits pharmaceutiques.

  •   5. A la livraison :

La DTR veille aussi pour une parfaite traçabilité des lots produits livrés.

  •  6. Après la vente :

La DTR assure une pharmacovigilance. A cet effet , elle reste à l’écoute des clients pour prendre en charge, en collaboration avec les autorités sanitaires, toute réclamation sur la qualité des produits ou tout cas signalé sur les effets indésirables qui lui serait rapporté suite à l’utilisation des produits. Selon le cas, la DTR intervient pour la mise en quarantaine ou le rappel des produits.